Domaine de Cangé

Le domaine de Cangé est un site vaste situé sur le coteau de la vallée du Cher et offrant un point dominant vers Tours et la vallée de la Loire.

Bien que connu dès le XIIe siècle, c'est entre le XVe siècle et le XXe siècle que datent les constructions qui sont sur le site.

 

 

Le parti pris d'organisation des bâtiments du domaine s'inscrit en une succession de cours du sud au nord du site vers le château : patio / cours des écuries / cour du pavillon Deauville. L'intérêt de compléter et d'améliorer ce dispositif est d'abord fonctionnel et obéit à une organisation rationnelle des communs qui se sont succédés sur le site.

Le principe de la cour fermée du patio implique un tracé proche du carré dont le bâtiment neuf constitue le dernier côté et sa fermeture. La cour a la propriété de mettre en valeur ses façades intérieures. Il était donc naturel de proposer une façade « qui fasse sens » en regard de l'usage de ce lieu.

 

 

La façade dessinée sur cette cour propose donc une trame régulière, un rythme régulier et simple de la structure bois, comme une portée musicale.

A partir de ces lignes de portée, la façade se développe en autant de modulations et de variations de thèmes réguliers qui se chevauchent et jouent avec les lignes.

Entre les éléments pleins, les vides laissent voir l'intérieur, les circulations. Dès lors la perception de la transparence du bâtiment donne une profondeur et une complexité de lecture accrue. L'esquisse présentée est le début d'une recherche sur les rythmes entre trame de base, modulation des panneaux de façade et « fond sonore ».

 

 

Il est proposé également une succession de volumes émergents en toiture prenant la lumière à l'ouest ou à l'est et offrant des volumes intérieurs aux ambiances changeantes provoquées par ces orientations différentes.

Cette couverture sert également aux capteurs énergétiques qui seront imposés dans la nouvelle réglementation thermique (BEPOS – RT2020).

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet :

Restructuration et réhabilitation de 12 bâtiments dépendants du domaine du château de Cangé et construction d'un nouveau bâtiment ainsi que la remise en valeur paysagère du parc..

Lieu :

Domaine de Cangé, Saint-Avertin, Indre-et-Loire

Maîtrise d’ouvrage :

Ville de Saint-Avertin

 

 

Maîtrise d’œuvre :

Daniel Cléris et Jean-Michel Daubourg  architectes

In-folio paysagistes

General Acoustics études acoustiques

CETRAC BET TCE et économiste

Surfaces :

2 700 m² SHON - construction neuve - 10 000 m² réhabilitation

Coût :

4,44 M€TTC

Livraison :

concours 2018